Un maître d’apprentissage
Un maître d’apprentissage en entreprise l’accompagne au quotidien, transmet ses compétences et son savoir-faire.
Chez Aspect Nouvelle-Aquitaine, nous accompagnons chaque année des jeunes dans leur parcours vers un métier, une formation reconnue et une insertion réussie dans le monde professionnel.
L’apprentissage, c’est une formation gratuite pour l’apprenti(e), rémunérée et professionnalisante, qui allie enseignements théoriques en centre de formation et mise en pratique en entreprise. Votre enfant apprend un métier concrètement, tout en préparant un diplôme reconnu par l’État, du niveau 3 (CAP, Brevet professionnel, …) au niveau 7 (Bac +5).
Votre enfant ne sera pas seul dans cette aventure. Tout au long de son contrat d’apprentissage, il bénéficiera d’un accompagnement adapté.
L’apprentissage répond concrètement aux besoins des entreprises dans tous les secteurs d’activité : santé, industrie, informatique, commerce, agriculture, services, bâtiment, etc.
Un maître d’apprentissage
Un maître d’apprentissage en entreprise l’accompagne au quotidien, transmet ses compétences et son savoir-faire.
Une équipe pédagogique
Une équipe expérimentée en UFA assure le suivi de son parcours, avec des formateurs souvent issus du monde professionnel.
Un rythme alterné
Un rythme alterné entre UFA et entreprise lui permet de développer à la fois ses connaissances et son expérience.

Commencez par échanger avec lui sur ses envies, ses passions, ses idées de métiers. Ce n’est pas toujours simple de se projeter, mais vous pouvez l’aider à faire le tri : ce qui l’attire, ce qu’il souhaite éviter, ce qui lui correspond.
Vous pouvez suivre avec lui les différentes étapes de l’inscription et de la recherche d’employeur : le mettre en contact avec des professionnels du secteur, se rendre sur les salons et les JPO (Journées Portes Ouvertes), déposer les dossiers d’inscriptions, rechercher une entreprise …
L’admission en CFA est définitive une fois que le contrat d’apprentissage est signé avec un employeur.
Vous pouvez l’aider à :
Les UFA proposent également un accompagnement dédié pour ces démarches. Renseignez-vous dès l’inscription.
L’apprenti perçoit un salaire mensuel minimum, calculé en pourcentage du SMIC selon le barème légal. Ce salaire dépend notamment :
Bon à savoir : la rémunération des apprentis est exonérée d’impôt sur le revenu, sous certaines conditions, dans la limite du Smic.
L’apprentissage ouvre droit à plusieurs aides financières :
Vous trouverez plus d’infos pratiques sur Service-public.fr
Nous sommes là pour vous accompagner.
N’hésitez pas à nous contacter.
Parce que la réussite de votre enfant, c’est aussi votre projet !