AccueilLe CFALa mobilité

Vivre une expérience à
l’étranger en étant apprenti(e), c’est possible !

Au CFA Aspect Nouvelle-Aquitaine, nous croyons que s’ouvrir à l’international, c’est se donner toutes les chances de réussir. C’est pourquoi nous accompagnons nos apprenti(e)s dans des projets de mobilité professionnelle et culturelle à l’étranger, en lien avec leur formation.

Un jumelage pour aller plus loin : Mua-Move up Alternance

Nous avons également officialisé en mai 2025 un jumelage avec le CEFA de Court-Saint-Étienne, en Belgique. Cette collaboration a donné naissance à MUA (Move Up Alternance), un projet qui favorise les échanges entre jeunes en formation, pour découvrir d’autres pratiques professionnelles, s’immerger dans un nouvel environnement de travail et élargir ses horizons.

De nombreuses de mobilités entrantes et sortantes ont été organisées entre le CFA Aspect Nouvelle-Aquitaine et le CEFA Court Saint-Etienne depuis 2023. Ces échanges renforcent les liens entre les établissements et offrent aux apprenti(e)s et aux personnels pédagogiques et administratifs du CFA une expérience enrichissante de partage et de découverte.

Nous travaillons également à établir de nouveaux partenariats vers l’Europe du Nord pour offrir à nos apprenants toujours plus d’opportunités d’échanges et de mobilité internationale.

Des partenariats solides
pour développer la mobilité

Chez Aspect Nouvelle-Aquitaine, nous croyons à la force du collectif pour faire avancer la mobilité. C’est pourquoi nous sommes engagés dans plusieurs consortiums accrédités par l’agence Erasmus+ qui nous permettent de proposer encore plus d’opportunités à nos apprenti(e)s et à nos équipes.

Nous faisons partie du consortium de l’Enseignement Catholique, qui soutient la mobilité des scolaires et des personnels pour l’Enseignement et la Formation Professionnelle grâce aux financements Erasmus+, mais aussi du consortium régional CoRéMApp (Nouvelle-Aquitaine), dédié à la mobilité des apprenti(e)s en infrabac (formation inférieure au bac : CAP, BP, CS, …). Grâce à ces partenariats, nous avons déjà organisé une dizaine de mobilités et avons pu faire partir plus d’une centaine d’apprenti(e)s en mobilité à l’étranger depuis 2023.

Depuis 2024, nous avons aussi rejoint le programme MOBLT, porté par Euro App Mobility sous l’égide de Jean Arthuis. Ce programme est là pour nous aider, en tant que référent mobilité, à mieux accompagner vos projets. Il nous offre une formation complète de près de 50 heures, en présentiel et à distance, pour renforcer nos compétences pédagogiques, juridiques, financières et organisationnelles. En d’autres mots : nous nous formons pour mieux accompagner vos projets et vous faire partir à l’international, en toute sécurité et dans les meilleures conditions.

Erasmus+,
un levier pour la mobilité

Reconduit pour la période 2021-2027, le programme Erasmus+ soutient activement la mobilité des jeunes de moins de 30 ans. Grâce à ce programme européen, nos apprenti(e)s peuvent bénéficier de bourses de mobilité pour partir en stage dans un autre pays d’Europe, voire au-delà. Cela garantit un accompagnement de qualité et la prise en charge partielle des frais liés au séjour.

Chaque automne, nous participons aux Erasmus Days à François d’Assise, aux côtés de nos UFA, des formateurs et des équipes pédagogiques. C’est un moment fort pour célébrer la diversité culturelle, l’ouverture européenne et le partage d’expériences entre apprenti(e)s.

Un accompagnement pour chaque projet

Outre les possibilités de financement des projets de mobilité via le programme Erasmus+, les opérateurs de compétence (OPCO) peuvent également financer tout ou partie la mobilité des apprentis sous contrat d’apprentissage.

Un référent mobilité est à la disposition des équipes afin d’assurer un accompagnement de qualité au déploiement des projets de mobilité au bénéfice des apprentis.

Notre réseau veille ainsi à ce que chaque apprenti soit bien préparé et encadré, avant, pendant et après le séjour.

Un jumelage pour aller plus loin : MUA ‑ MOVE UP Alternance

Nous avons également noué en mai 2025 un jumelage avec le CEFA de Court-Saint-Étienne, en Belgique. Cette collaboration a donné naissance à MUA (Move Up Alternance), un projet qui favorise les échanges entre jeunes en formation, pour découvrir d’autres pratiques professionnelles, s’immerger dans un nouvel environnement de travail et élargir son horizon.

Une dizaine de mobilités entrantes et sortantes ont été organisées entre le CFA Aspect Nouvelle-Aquitaine et le CEFA Court Saint-Etienne depuis 2023. Ces échanges renforcent les liens entre les établissements et offrent aux apprentis et aux personnels pédagogiques et administratifs du CFA une expérience enrichissante de partage et de découverte.

Prêt à tenter l’aventure internationale ?

Avec Aspect Nouvelle-Aquitaine, vous êtes bien entouré pour vivre une expérience à l’étranger. Une belle opportunité de grandir, professionnellement et personnellement.